Appel à candidatures

  • Call for paper NEXT STATION 2015 - Form for applicants (English)

    - PDF - 113.5 kb

    See the document
  • Call for paper NEXT STATION 2015 - Form for applicants (français)

    - PDF - 72.8 kb

    See the document

The main features of this conference are :

  • Estimated number of participants : 400
  • Venue : Marrakech
  • Stand exhibition
  • Event structure : 2 plenary sessions (opening and closing), 1 round table, 8 sessions and technical visits
  • Working languages : Arabic, French and English. Any other language is possible if the speaker provides an interpreter

Après une série d’éditions organisées avec succès à Rome (2005), Paris (2007), Bruxelles (2011) et Moscou (2013), la 5ème conférence internationale sur les Gares, NEXT STATION 2015 se tiendra pour la première fois sur le continent africain, à Marrakech au Maroc, les 21 et 22 octobre 2015. Cette conférence internationale qui fait référence dans le monde sur le thème du développement et de l’exploitation des gares, est organisée conjointement par l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF).

NEXT STATION 2015 aura cette année pour thème « Repenser les Gares pour la Future Intermobilté ». Cette conférence permettra à de nombreux intervenants de haut niveau d’aborder tous les aspects essentiels liés à la conception, à la construction et à l’exploitation des gares ferroviaires, comme : le développement des projets et leur financement, la conception et la gestion des gares, les gares et l’intégration dans la cité, les gares écologiques, les services en gare, la valorisation commerciale des espaces, l’intégration multimodale et l’accessibilité,...

Grâce au succès de ses quatre éditions précédentes, NEXT STATION est devenue une manifestation de référence, le lieu privilégié où s’échangent les informations et les expériences sur le développement et l’exploitation des gares à l’échelle mondiale. Développer une nouvelle génération de gares répondant aux besoins de mobilité et aux attentes de la société, tout en respectant les objectifs du développement durable, est un objectif stratégique pour toutes les entreprises ferroviaires membres de l’UIC.

Le programme de la conférence comprendra 8 thèmes :

  1. Conception : intermodalité, capacité, flexibilité, gestion des flux, typologie des gares, accessibilité, respect de l’environnement, etc.
  2. Technologies : informations multimodales, aide à la gestion, billettique, services, sûreté, etc.
  3. Protection intégrée : gestion de l’espace public et sûreté intermodale, sentiment de sécurité, impacts des aménagements, etc.
  4. Amélioration de l’expérience clients : services, boutiques, activités culturelles, performance du système intermodal, accessibilité, etc.
  5. Développement et gestion des gares : concepts, approche financière, gestion de point nodal, gouvernance, intégration urbaine, etc.
  6. Territoires : intégration urbaine locale, impact urbain, impact socio-économique, financement d’infrastructure, multiplicité d’acteurs, intermobilité, infrastructure, etc.
  7. Gares pour trains à grande vitesse : services spécifiques, tendance de trafic, gestion des flux, impact sur les territoires, etc.
  8. Activités UIC et recherches universitaires

Les candidats sont invités à fournir à M. Marc GUIGON, tous les éléments suivants pour prise en compte de la présentation : guigon@uic.org

  • Date limite de soumission : le 22 mai 2015
  • Biographie (avec photo format identité) : une demi-page maximum
  • Le formulaire ci-dessous complété, incluant un court résumé de la présentation (quelques lignes)
  • Une synthèse de la présentation (2 pages maximum)

La sélection des propositions sera faite d’ici à la fin juin 2015.

Pour les propositions qui seront retenues, la présentation finale sera demandée pour le 1 septembre 2015. Pour une harmonisation des présentations, un modèle type sous format PowerPoint sera prochainement disponible sur le site Internet de la Conférence.

NEXT STATION 2015 comprendra des sessions plénières dont la cérémonie d’ouverture et 1 table ronde, 8 sessions parallèles, un salon professionnel ouvert à tous les partenaires et prestataires de services intervenant dans les gares, ainsi qu’un programme de visites techniques et culturelles.

Les présentations proposées traiteront l’un des 8 thèmes de la Conférence.